Comment choisir un tapis de jeu pour enfant ?

Comment choisir un tapis de jeu pour enfant ?

Pour sa croissance, le nouveau-né a besoin d’être sur une position allongée. C’est dans cette position qu’il pourra mieux jouer, il y a plus de confort et cela garantit une bonne croissance. Un tapis de jeux pour bébé est un tapis d’éveil qui aide l’enfant à développer ses sens. Il propose des petits éléments à soulever, des petits objets qui permettent d’éveiller le bébé. On y retrouve des petits miroirs, une fourrure multicolore, bref, tout pour que le bébé soit assez futé. 

À quoi sert un tapis de jeux pour bébé ?

Il est important de connaître l’utilité du tapis que vous achetez pour votre bébé. Chaque objet mis à la disposition du petit a une influence considérable sur sa croissance et son éveil. 

  • Le tapis de jeux travaille la motricité du bébé : Avec un tapis pour bébé, votre enfant peut facilement travailler sa motricité. Il peut aller où il veut, toucher ce qu’il veut, voir un objet et chercher à le posséder. En bougeant dans tous les sens, il devient plus leste. Avec les dessins sur le tapis, il voudra se mettre sur le ventre et les arracher. En gros, votre enfant pourra aller dans tous les sens et revenir. Le tapis l’aide à construire efficacement sa motricité. 
  • Le tapis de jeux développe les fonctions cognitives du bébé : Avec ce tapis, le bébé développe facilement ses sens. Il commencera par les fonctions visuelles, ensuite voudra faire usage de ses petits doigts. Le tapis de jeux pour bébé est un réel outil pour faciliter l’émancipation du petit. 

Au regard de son impact sur ses fonctions cognitives, il est alors indispensable de bien choisir son tapis. Un tapis doté d’objets qu’il pourra manipuler. 

Comment choisir un tapis de jeu pour enfant ?

  1. Il doit être doux : Il faut à tout prix privilégier le confort du petit. Il est impératif de prendre un tapis pour enfant sur lequel il se sentira à l’aise, sur lequel il pourra jouer sans avoir mal. 
  2. Avoir plusieurs textures : Vous devez idéalement avoir un tapis avec plusieurs textures pour votre bébé. Cette exigence a pour but de l’habituer aux nouveautés, qu’il puisse en avoir sous plusieurs présentations. 
  3. Il doit avoir plusieurs couleurs vives : Les couleurs sur le tapis sont très importantes. Ce sont les dessins qui attirent son attention, elles ont pour rôle de le faire pivoter de droite à gauche, de se retourner sur le dos et sur le ventre. 
  4. Des éléments qui font du bruit et des miroirs : ces éléments lui permettent de jouer et ont un rôle principal sur ses sens, l’écoute. Le miroir lui permet de voir son reflet et de commencer à réfléchir et prendre conscience de son apparence. 
  5. Il doit être vendu avec un sac de rangement : C’est une exigence plutôt côté pratique. Vous devez être capable de ranger le tapis lorsque le bébé n’est pas dessus. 

En plus de ce que nous avons listé, le tapis de jeux pour le bébé doit être pliable, et lavable. Le tapis de jeux pour bébé doit en effet pouvoir passer à la machine à laver sans effort supplémentaire.