Comment bien entretenir son sac à dos de voyage en montagne ?

Comment bien entretenir son sac à dos de voyage en montagne ?

Vous avez une passion pour la randonnée en montagne ? Lors de vos expéditions, votre sac à dos vous accompagne souvent ? Après vos randonnées en montagne, l’entretien de votre sac vous pose des difficultés ? Pour bien prendre soin de cet équipement, suivez nos conseils.

Prendre quelques précautions avant de procéder au nettoyage

Lors d’une randonnée en montagne, le sac de voyage a souvent tendance à prendre la poussière. Une fois de retour à la maison, videz-le entièrement et secouez-le à l’envers. Faites-en sorte de passer un chiffon propre sur votre sac. Cela va permettre d’enlever les grains de poussière et les débris qui s’y sont posés. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce. Cet accessoire vous permettra d’enlever aisément la boue séchée et la poussière. Ce procédé va vous aider à faciliter le nettoyage.

Nettoyer l’intérieur et l’extérieur du sac

Lorsque vous serez venu à bout de la poussière et de la boue, débarrassez-vous des saletés et des tâches. Offrez à votre sac un nettoyage en profondeur pour lui permettre de refaire peau neuve. Pour préserver les propriétés du sac (surtout son imperméabilité), vous devrez éviter de :

  • Le laver en machine ;
  • Utiliser le sèche-linge ;
  • D’utiliser des produits corrosifs comme l’eau de javel ;
  • De passer au fer à repasser.

Votre ancien sac de voyage ne convient plus à vos attentes ? Pour avoir un sac solide, résistant au design élégant, optez pour nos sacs vintages dédiés au voyage. Vous aurez accès à différents sacs de voyage spécialement présélectionnés qui pourront vous accompagner lors de vos expéditions.

Pour le nettoyage de votre sac, misez sur un lavage manuel. Servez-vous d’une eau savonneuse. Vous pouvez vous servir éventuellement d’une brosse. Prenez du temps pour nettoyer les bretelles, le dos et la ceinture ventrale. Nettoyez minutieusement les parties qui sont en contact directement avec votre corps. Utilisez de l’eau tiède pour rincer le sac.

Sécher le sac de voyage après chaque randonnée

·        Une étape à ne pas sous-estimer

Après avoir lavé votre sac de randonnée à grande eau, séchez-le à l’air libre. Si le sac a subi une averse ou après une grande randonnée, le séchage à l’air libre sera aussi nécessaire.

·        Sécher le sac au bon endroit

Séchez le sac dans un endroit sec à l’abri du soleil direct. Vous pouvez aussi le suspendre. Évitez de le placer près d’une source de chaleur directe telle qu’un radiateur. Sinon, le sac va s’abîmer. Après avoir essuyé une averse ou après avoir transpiré sur votre sac, ayez l’habitude de le sécher.

Entreposer le sac au sec

Après avoir nettoyé minutieusement votre sac, pensez à l’entreposer dans un sac en plastique. Il doit être placé dans un lieu frais et sec. C’est un excellent moyen de le préserver de la poussière, de la saleté et de la moisissure. Évitez les endroits tels que la cave ou le grenier. Rangez-le plutôt dans un placard. Suspendez le sac et ne le posez pas à plat.

Au fil de nombreuses utilisations, il se peut que votre sac ne soit plus imperméable. Afin de raviver la déperlance et l’imperméabilité des tissus, servez-vous d’un produit adapté. Le traitement imperméabilisant ou déperlant ne doit être appliqué que sur un sac bien nettoyé.