Soutien-gorge : comment entretenir correctement sa lingerie ?

Soutien-gorge : comment entretenir correctement sa lingerie ?

Un soutien-gorge a besoin d’être bien entretenu pour assurer sa durée de vie. Cela peut aussi impacter sur le confort et la sécurité chaque fois que vous le porterez. L’entretien se fait en outre selon le modèle dont vous disposez. Vous pouvez alors prendre note des différents points suivants pour prendre soin de votre lingerie.

Les conseils généraux pour laver votre soutien-gorge

L’entretien d’un soutien-gorge passe toujours par un lavage du produit. Vous devrez pour cela prendre note des différents conseils généraux suivants :

  • Optez pour un lavage à la main : un soutien-gorge est une pièce délicate qui nécessite une bonne manipulation. Cela est valable même pour l’entretien. Il vous est ainsi conseillé de laver le produit à la main pour éviter de le détériorer.
  • Choisissez bien votre savon : pensez à utiliser un savon adapté aux vêtements délicats pour éviter de détériorer les fibres. L’accessoire doit aussi permettre d’éliminer efficacement les taches.
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude : vous éviterez de cette manière de décolorer votre soutien-gorge.

Certes, vous pouvez utiliser une machine à laver dans certains cas. Il faut alors fermer le produit avant de l’y introduire.

Le lavage d’un soutien-gorge coque

Vous aurez besoin d’une bassine avec de l’eau froide et un peu de détergent doux pour entretenir l’accessoire. Il faut faire attention à ne pas utiliser de l’eau Javel pour ne pas décolorer le soutien-gorge. Laissez-le tremper dedans pendant une quinzaine de minutes avant de vérifier les tâches. Vous pouvez ajouter une petite quantité de mélange de bicarbonate de soude si celles-ci ne disparaissent pas.

Il faut frotter légèrement la zone à la main ou avec une brosse avec des poils doux. Évitez toutefois de tordre votre lingerie pendant le nettoyage. Vous pouvez en outre serrer le vêtement à la main ou avec une serviette sèche. Il ne reste plus qu’à sécher naturellement le produit au soleil.

Le cas d’un soutien-gorge adhésif

Vous aurez plus de privilèges si vous décidez acheter un soutien-gorge adhésif. Il faut toutefois faire attention à ne pas détériorer l’adhérence du produit pendant son entretien. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de détergent dans une bassine d’eau tiède pour faciliter le nettoyage. Pensez à frotter la tasse humide avec les mains au lieu d’utiliser une brosse. Vous risquerez d’endommager le matériau si vous utilisez cette dernière.

Vous pourrez ensuite tremper le soutien-gorge dans l’eau tiède pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à le rincer avec de l’eau tiède dans l’évier avant de le sécher naturellement. N’oubliez pas de mettre votre accessoire dans son emballage d’origine pour le mettre à l’abri des salissures.

Le cas d’un soutien-gorge blanc

Un soutien-gorge blanc peut changer de couleur au fur et à mesure qu’il est en contact avec votre peau. Il faut alors assurer sans entretien avec un bol d’eau froide. Ajoutez-y ensuite une petite quantité de bicarbonate de soude. Plongez ensuite votre soutien-gorge et attendez 30 minutes pour laisser le mélange agir.

Il faut faire attention quand vous frotterez l’accessoire. Vous ne devrez pas appliquer trop de force vu la fragilité du tissu. Vous pouvez ensuite le rincer avec de l’eau courante avant de le laver à la main. Vous allez utiliser du savon doux pour cette étape. Il ne reste plus qu’à sécher normalement le produit dans une zone aéré. Il faudra aussi le mettre à l’abri de la lumière directe du soleil.