Quelle position pour allaiter ?

Quelle position pour allaiter ?

Vous et votre bébé devront jouir d’un confort optimal et d’une totale décontraction au moment de sa nutrition au sein. Vous devrez ainsi vous poser des questions sur la position idéale à adopter. Pour vous aider à mieux y répondre, nous allons vous présenter les postures les plus recommandées. A vous de passer des unes aux autres selon vos besoins et ceux de votre petit.

La madone, le choix le plus coutumier

C’est la position la plus traditionnelle pour allaiter un bébé. Si vous allez offrir votre sein droit, mettez votre enfant dans le creux de votre bras droit. Il y aura un positionnement sur le côté de son corps et une orientation de son nombril vers vous. Sa tête sera soutenue par votre avant-bras et ses fesses par votre main droite. La madone est une posture qui ne sera aucunement à la source de gênes pour tout bébé de tout âge allaité au sein.

Position du ballon de rugby, le choix de la détente

Dans le cas où c’est votre sein gauche qui sera offert, le petit devra être positionné sous votre bras gauche. Vous prendrez une posture assise et le bébé aura les jambes qui dépasseront derrière vous. C’est votre main gauche qui se chargera du maintien de sa nuque et  de son orientation vers le mamelon.  Vous bénéficierez d’un excellent niveau de confort en utilisant un coussin ou un oreiller d’allaitement acheté chez un spécialiste comme sur ce site Internet pour stabiliser votre bras et ainsi pour éviter qu’il se fatigue rapidement si vous optez pour cette posture dite « du ballon de rugby ».

La madone inversée, le choix qui correspond le plus aux nouveau-nés

Si vous allez offrir votre sein gauche, votre bébé sera accueilli dans le creux de votre bras droit. Il y aura positionnement de sa tête légèrement à droite du sein pour le contraindre à lever la tête. Le creux de votre main devra être mis sous sa nuque. La paume de la main, de son côté, sera placée entre les omoplates. Veillez à étreindre le corps de votre petit bout contre vous en le positionnant un peu en haut du sein droit. Votre main droite servira au soutien du sein gauche. Cette position est surtout recommandée pour un nouveau-né ou un bébé moins énergique.

Biological Nurturing, posture favorable à la stimulation du réflexe moteur

Cela consiste en la prise d’une posture semi-allongée avant de placer le bébé sur votre ventre. Dans le cas où vous allez offrir le sein droit, mettez votre main droite sur ses fesses pour éviter son renversement sur le côté.

Si vous adoptez cette posture, d’une manière naturelle, votre petit bout va progresser lentement en rampant pour atteindre votre sein. Une levée de tête lui sera incontournable pour pouvoir saisir le mamelon avec ses lèvres.

La Biological Nurturing est ainsi recommandée pour stimuler le réflexe moteur du bébé. Elle est également idéale quand la mère souffre d’une douleur dorsale et a ainsi besoin d’être entièrement relâchée.

Quid de la position allongée sur le côté

Si vous allez donner votre sein gauche en adoptant, vous devrez respecter les étapes suivantes pour adopter cette posture d’allaitement :

  • Allongez-vous sur le côté et faites face à votre petit bout
  • Rapprochez votre bébé de façon à ce qu’il soit collé à vous
  • Mettez sa tête un peu en dessous votre sein pour le contraindre de redresser la tête à chaque fois qu’il souhaite s’alimenter.

Cette dernière posture contribue également à la stimulation du réflexe moteur du nourrisson, mais d’une manière plus douce par rapport à la précédente.