Quand utiliser tour d’observation Montessori ?

Quand utiliser tour d’observation Montessori ?

On entend souvent parler de la tour d’observation Montessori, mais qu’en est-il réellement ? Dans cet article nous allons voir en détail l’utilité de la tour d’observation Montessori et surtout à quel moment l’utiliser. 

Ce qu’il faut savoir sur le système et la méthode Montessori 

On sait avec précision que la méthode éducative Montessori est principalement basée sur les émotions individuelles des enfants et leurs ressentis. C’est principalement suite à cette méthode et aux fruits que les parents ce rue de plus en plus vers cette méthode d’éducation.

Cette méthode éducative montessori est constituée de plusieurs éléments éducatifs comme les jouets, les articles de puériculture et les livres d’éducation. Par-dessus tout, on a la fameuse tour d’observation Montessori. Il s’agit d’une tour d’apprentissage en forme de marche-pied ordinaire et pourtant c’est tout à fait le contraire. Cette tour d’observation Montessori est un accessoire ludique aussi pratique favorisant le développement et suscite la curiosité de chaque enfant.

Définition de la tour d’observation Montessori 

Par définition simple, la tour d’observation Montessori est un marche-pied qui est élevé aussi appelé tour d’apprentissage. En d’autres termes, il s’agit d’une installation permettant aux enfants d’avoir une meilleure autonomie. Cette tour va alors développer les capacités de l’enfant à par exemple

  •  se laver les mains tout seul
  • Cuisiner avec les deux parents 
  • Accéder à différents objets placés en hauteur 
  • Intégrer sa famille en étant à l’aise

Grâce à cette tour d’apprentissage montessori, l’enfant au sein de sa famille va se sentir à la même hauteur que les adultes. Il va pouvoir se tenir sur cette tour bien évidemment en sécurité grâce au bar de protection qui sont sur le côté.

Quelle est l’utilité d’une tour d’observation Montessori ?

Cette fameuse tour d’observation Montessori est conçue depuis longtemps dans le but de favoriser le développement de chaque type d’enfants. Grâce aux marches qu’elle constitue, l’enfant va pouvoir monter et descendre à son aise sur cette tour d’apprentissage tout en gagnant une certaine autonomie et un meilleur développement notamment sur sa curiosité. Pour être plus explicite, la tour Montessori va permettre à l’enfant d’acquérir une certaine confiance en soi et se débarrasser de certaine frustration. 

La tour Montessori va permettre à l’enfant d’être totalement indépendant pour attraper, toucher, découvrir et même ranger partout dans la maison comme un adulte.

De quelle manière et quand utiliser une tour d’apprentissage Montessori ? 

La tour d’apprentissage montessori peut être utilisée très tôt. On remarque qu’un enfant devient rapidement curieux par rapport à la cuisine notamment pour découvrir les saveurs ainsi que les plaisirs gustatifs c’est le moment de l’utiliser. Dans un cas général, un enfant souhaite participer à la préparation d’un repas avec ses parents. Grâce à cette tour d’observation, toutes les activités culinaires peuvent être effectuées avec tous les membres de la famille à cœur joie. 

Cette tour va permettre à l’enfant d’attraper tous les ustensiles et même de mélanger les ingrédients. Il peut même verser de la farine dans un bol si c’est ce qu’il souhaite. Ce type de geste va lui permettre de développer sa curiosité.

La tour d’observation Montessori est aussi utile dans la salle de bain. Puisqu’il s’agit d’un marche-pied, l’enfant va pouvoir se brosser les dents comme un adulte dessus. 

La question la plus fréquente par rapport à la tour d’observation Montessori c’est l’âge à laquelle on l’utilise. En réalité, on peut utiliser cette tour d’observation dès que l’on commence à marcher. C’est-à-dire à partir de l’âge de 18 mois jusqu’à ce qu’il a 6 ans.