Pourquoi utiliser des aiguilles à coudre spécifiques pour différents types de tissus ?

Pourquoi utiliser des aiguilles à coudre spécifiques pour différents types de tissus ?

Êtes-vous un amoureux de la couture ? Rencontrez-vous des difficultés dans votre projet de confection de tenue malgré de nombreuses précautions prises ? L’aiguille à coudre est peut-être le problème. Il faut que celle-ci soit adaptée au tissu et à la tâche que vous voulez accomplir. Pourquoi donc utiliser des aiguilles à coudre spécifiques pour différents types de textiles ? Nous vous donnons les raisons dans cet article.

Quels sont les différents types d’aiguilles ?

Avant de vous dévoiler pourquoi vous devez de bien choisir cet outil, il convient de faire la lumière sur les types d’aiguilles de couture. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, mais les plus utilisés sont :
• Les aiguilles universelles ou standards ;
• Les aiguilles stretch ou jersey ;
• Les aiguilles pour jean ;
• Les aiguilles pour le cuir ;
• Les aiguilles microtex ;
• Les aiguilles jumelées ou doubles.

Vous devez également savoir qu’au sein de chacune de ces catégories, les aiguilles possèdent des diamètres différents. Ces derniers peuvent varier entre 60 à 130. En règle générale, quand le chiffre est petit, l’aiguille est fine. À contrario, lorsque le chiffre est élevé, elle est épaisse.

Une aiguille à coudre spécifique pour réaliser un travail de rapide et de qualité

Chacune des aiguilles à coudre est pensée pour vous faciliter la tâche en face d’un textile spécifique. Vous pouvez ainsi réaliser plus aisément vos projets de couture. Faire le bon choix vous permet donc d’obtenir un résultat non seulement esthétique, mais également de qualité. Vous savez désormais quoi faire pour obtenir d’excellentes finitions. Et surtout, pour ne plus perdre du temps.

Une aiguille différente pour éviter les casses régulières

Si vous ne choisissez pas le bon diamètre, vous prenez le risque de l’user, mais également d’abîmer votre tissu. Imaginez donc la frustration lorsque votre aiguille se rompt en pleine couture et qu’elle endommage au passage une partie de votre textile.
Opter pour un modèle adapté au type de tissu sur lequel vous travaillez diminue le risque d’endommagement régulier. Dès lors, la fréquence de vos achats d’aiguilles baissera et vos finances ne s’en porteront que mieux.

Quelle aiguille pour quel tissu ?

Maintenant que vous êtes bien informés, il ne vous reste plus qu’à savoir quelle aiguille utiliser en fonction du tissu. Il s’agit donc de procéder au cas par cas.
L’aiguille universelle est dotée d’une pointe normale. Cette dernière est indiquée pour les tissus naturels (coton, lin) et synthétiques (polyester). Pour les étoffes de type jersey, le lycra ou le dorlastan, la stretch est plus efficace. Elle est également adaptée pour les textiles à maille comme la laine ou les tissus élastiques (velours). Cela grâce à sa pointe arrondie qui match bien avec ce genre d’étoffes.
Par contre, la Microtex grâce à sa pointe très effilée est clairement adaptée aux tissus les plus fins. Vous pouvez donc l’associer à la soie, le nylon ou la microfibre. Quant à l’aiguille Jean, elle dispose d’une pointe extrêmement fine qui lui permet de pénétrer facilement dans les matières textiles épaisses. Tout comme elle, celle du cuir possède une extrémité assez tranchante pour percer le cuir et les matières semblables.
Les aiguilles jumelées sont indiquées pour les tissus stretch comme le jersey. De plus, leur double piqure leur permet de maintenir une certaine élasticité au niveau du point effectué.