D’où vient la tradition du « pull moche de Noël » ?

D’où vient la tradition du « pull moche de Noël » ?

Que l’on appelle également la fête de la naissance, le Noël est parmi les événements les plus célébrés des foyers. Cependant, chaque famille dispose de ses propres traditions dans le cadre de sa préparation, qui sont transmises de génération en génération. L’une qui a fait ses preuves est le « pull moche de Noël ».

La tradition britannique

Lorsque la saison d’hiver commence, il est difficile d’oublier ces célèbres pulls tricotés que nos grands-mères ont fabriqués. En réalité, il s’agit d’une tradition que nous héritons des Anglo-saxons pour le maintien au chaud, durant les sessions froides. Dans ce cas, les motifs correspondent à la saison hivernale, en l’occurrence :

  • Un père-noël
  • Des flocons de neige
  • Un sapin
  • Un bonhomme de neige
  • Des rennes

Dans les années 80, la réussite de ce type de pull a été remarquée par les grandes marques, dans l’industrie vestimentaire. Depuis, des meilleures collections de pull noël ne cessent de sortir, permettant à tout le monde de s’en raffoler.

La tradition américaine

En 2001, le film long-métrage « Le Journal de Bridget Jones » a marqué son succès sur les écrans. Il devient ainsi populaire, en gagnant une place importante dans les films de Noël les plus mythiques. La partie la plus marquante dans ce film est le port d’un gros pull vert par Colin Firth. Il se distingue par la présence d’une tête de renne qui se trouve au centre. C’est ce fait qui a relancé la célébrité de ce pull à travers les villes américaines.

À la suite de la réussite de ce film, l' »Ugly Christmas Sweater Party » a été organisée par les étudiants canadiens. Durant la soirée, une élection du pull le plus moche est réalisée.

La tradition française

Progressivement, la démocratisation de cette tradition s’étend à travers la planète. Au fil du temps, elle commence à devenir un must pour la célébration des différentes fêtes, à la fin de l’année. En ce qui concerne particulièrement la France, c’est le cinéma qui propage cette tradition.

Malgré sa faible popularité par rapport aux États-Unis et l’Europe du Nord, elle ne cesse de gagner une place importante. Depuis ces dernières années, une journée spécifique a été consacrée en l’honneur de ce célèbre pull. En France, sa célébration se manifeste tous les troisièmes vendredis, durant le mois de décembre. D’autant plus, elle est mise en valeur, en particulier par le secteur commercial.

La célébrité grâce aux réseaux sociaux

L’un des domaines, qui donnent de l’ampleur à la démocratisation du pull moche de Noël, est les réseaux sociaux. Durant les diverses fêtes pendant la fin d’année, ce sont eux qui ont rendu ce style vestimentaire incontournable. De plus, un grand nombre de grandes stars dans le monde entier dévoilent des photos de Noël, en les portant. On les nomme souvent les ugly christmas sweaters.

Grâce à cette influence, la grande majorité de la population a la même opinion sur ce type de pull. Pour les marques, il est même devenu un moyen d’attirer l’attention du grand public, durant les saisons de Noël.