Comment reconnaître une authentique bague en perles de Tahiti ?

Comment reconnaître une authentique bague en perles de Tahiti ?

Parmi les matières qui ont su séduire un bon nombre de créateurs de bijoux, on peut citer les perles de Tahiti. Appelée également perles de lagons ou de Polynésie, cette gemme est cultivée à l’intérieur d’une huître. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une perle de qualité. Ce qui justifie le prix de votre bague. Lors de votre achat, mieux vaut prendre en considération l’authenticité de votre bague en perles de Tahiti.

Vérifier son aspect visuel

Bien avant l’achat de votre bague en perles de Tahiti, vous devez savoir que chaque perle est unique. On vous recommande de prendre en considération ce critère afin d’éviter les mauvaises surprises. Une perle de Tahiti est loin d’être parfaite. D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que ce type de gemme est sélectionné en fonction de son taux d’imperfection. Prenez donc le temps de vérifier :

  • La couleur de la perle
  • La forme de la perle
  • La taille de la perle

Une vraie perle de Tahiti promet un éclat exceptionnel et des reflets somptueux. Elle doit être en mesure de refléter la lumière. Pour ce qui est de sa couleur, elle est de couleur noire. Elle peut tirer vers l’aubergine ou le violet. Vous aurez même la chance de trouver des modèles qui ont tendance à tirer vers le vert. Cette perle n’est pas totalement ronde. Et pour ce qui est de sa taille, elle peut varier de 7,5 mm au 11,5 mm.

Penser à l’aspect physique de votre perle de Tahiti.

Rien ne vous empêche de prendre la perle et de vérifier sa température. Une vraie perle de Tahiti doit être froide. Vous pouvez aussi la supposer et vérifier son poids. Il est important de vous faire savoir que les perles de culture disposent d’un poids plus conséquent. Vous pouvez aussi miser sur le test de la dent. Portez votre bague en perle de Tahiti à la bouche.

Frottez la perle délicatement contre l’émail d’une de vos dents. Si la surface de la perle est assez rugueuse, cela veut dire que c’est une vraie perle de Tahiti. Les fausses perles sont lisses. Vous pouvez aussi frotter vos perles l’une contre l’autre. Vous allez constater la création d’une petite poudre blanche. Si c’est le cas, vous pouvez être certain de l’authenticité de votre perle de Polynésie.

Authentifier votre bague en perle de Tahiti par un professionnel

Si vous avez des doutes sur l’authenticité de votre perle de lagons, le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des matériels nécessaires pour authentifier votre gemme. Il pourrait aussi comparer votre perle avec d’autres modèles qui ont été déjà certifiés. Pour réaliser cette opération, le professionnel opte pour des tests avancés à l’aide des rayons X, d’un réfractomètre et d’un microscope.

Lors de votre achat, demandez également à votre bijoutier de vous présenter un certificat d’authenticité. C’est une garantie internationale de la qualité et de l’authenticité de votre bague en perle de Tahiti.