L’Égypte et sa culture fascinent toujours même après des siècles et des siècles. Actuellement, on se sert de la mode à l’égyptienne, du temps des pharaons, pour recréer la mode. Et ça marche ! Les grands créateurs s’inspirent de leurs dieux pour monter de nouvelles collections. Résultats : de nouveaux modèles de vêtements et d’accessoires de mode naissent…
Les fresques égyptiennes : une belle source d’inspiration
Les grandes maisons de couture ont déjà puisé leur inspiration sur les autres civilisations. Elles ont toutes eu l’occasion de représenter les pharaons et dieux égyptiens lors d’un défilé ou d’une collection. Comment ? Grâce aux fresques égyptiennes présentées dans les musées ou dans les différents reportages télévisés. Comme cela ne suffit pas, les films représentatifs de l’épopée de l’Égypte sont aussi nombreux.
Ces fresques aident à connaître la culture de cette époque et donnent des détails sur leur façon de s’habiller. Ceci, pour les jours normaux et les cérémonies. Même les dieux avaient leurs costumes à eux, très beaux, très classes et très personnalisés. Il est donc naturel que les stylistes les aient copiés. Le plus caractéristique reste le maquillage. Mais les bijoux sont également très utilisés dans les temps anciens. De même, les tenues sont si particulières qu’il fallait en faire de même… ou presque.
Les pharaons : un dieu à lui tout seul
Les pharaons n’ont pas été que des maîtres suprêmes de l’Égypte antique. Ils étaient aussi des dieux, de véritables dieux que les égyptiens devaient vénérer même vivants. À ce titre, ils sont toujours vêtus de façon spectaculaire surtout lors des représentations publiques. Ils portent toujours d’impressionnants bijoux, signes de leur distinction sociale. L’inspiration et l’envie de recréer de nouvelles choses à partir de ce type d’habillement sont donc naturelles.
En fait, tous les éléments décoratifs sur le pharaon et sa délégation font envie. Ils sont si beaux qu’ils miroitent. Le soleil brille sur eux étant donné la quantité d’or imbriqué sur leurs tenues. D’autres pierres précieuses sont incrustées pour créer un effet de stupeur. Et ça se ressent sur les vêtements type égyptien. Sur ce site-là, vous retrouverez des collections entières de vêtements et d’accessoires de mode sous l’effigie de l’Égypte.
La culture et les dieux égyptiens
La culture égyptienne fascine non seulement parce qu’elle est ancienne, mais surtout parce qu’elle est riche. Ils étaient très avancés et même leur mode vestimentaire était unique. Osiris, Hathor, Anubis… ces dieux et déesses sont des personnages mythiques en Égypte. Ce sont encore d’importantes marques de beauté.
On retrouve de tout :
- des bijoux en scarabée ou façon égyptien,
- des robes dignes de Cléopâtre,
- des maquillages typiques de l’époque des pharaons,
- des accessoires semblables à ceux d’Horus, de Shenti, d’Isis ou du dieu soleil,
- des défilés dédiées au thème des dieux de l’Égypte ancienne.
Ces divinités égyptiennes sont aussi des symboles de beauté, de suprématie, de plénitude et d’épanouissement. Des valeurs défendues et prônées par le secteur de la mode et de la beauté depuis toujours.