Comment garder une bonne hygiène intime ?

Comment garder une bonne hygiène intime ?

Il est toujours nécessaire d’avoir une bonne hygiène intime. Pour un excellent confort, l’équilibre de la flore vaginale doit être préservé. Pour cela, quelques gestes sont à opter. Aussi, vous devez éviter quelques points. Pour vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent guide, des points à connaître pour conserver une bonne hygiène intime.

L’importance de préserver une bonne hygiène intime

L’hygiène intime est en premier lieu une question de confort. Les parties intimes peuvent provoquer de sensation d’inconfort. Pire encore, elles peuvent être une source de nombreuses infections et pathologies plus graves. Bien évidemment, c’est l’endroit préféré de nombreux types de bactéries.

Une bonne hygiène intime contribue à la bonne santé de la flore vaginale. Cette dernière joue un rôle important sur la santé de l’organisme. Elle est considérée comme étant une barrière contre le développement des infections. Quand la flore vaginale n’est pas équilibrée, les bactéries trouvent facilement accès à vos parties intimes les plus sensibles.

Utilisez les produits adaptés

Pour la santé de la partie intime, le choix des produits ne doit pas se faire n’importe comment. À l’égard des nombreux modèles de produits pour la toilette intime qui inondent le marché actuel, vous devez rester vigilant pour le choix. Pour cela, vous devez avoir l’habitude de vérifier le pH du savon intime. Préférez les savons, qu’ils soient solides ou liquides, ayant un pH entre 5 à 6. Cela évite bien évidemment, tout assèchement et irritation de votre partie intime. Pour ce faire, un savon blanc sans colorant reste une excellente idée. Préférez également les savons sans parfum. En effet, ce dernier a tendance à assécher la flore vaginale. Il existe également sur le marché des savons nommés pains dermatologiques qui ont spécialement été conçus pour avoir un pouvoir nettoyant sans avoir à assécher la zone intime.

Les produits intimes doivent aussi être bien protégés. D’où réside tout l’intérêt d’une trousse de toilette. Celle-ci permet de conserver les produits dans de bonnes conditions. Appréciablement, cet équipement se retrouve sur le marché en de nombreux modèles. Cliquez ici pour trouver différents modèles. Vous pouvez bien évidemment y trouver celui qu’il vous convient.

Notez que s’il vous est nécessaire d’utiliser un produit antiseptique ou désinfectant, une prescription médicale est nécessaire. Aussi, pour éviter les mauvaises odeurs, le mieux est de faire une douche vaginale au moins une fois par jour. Pourtant, il ne faut pas dépasser les 2 toilettes pour votre partie intime afin d’éviter la sècheresse vaginale.

Ce que vous devez éviter pour une meilleure hygiène intime

Pour préserver une bonne hygiène intime, il est nécessaire d’éviter certaines gestes afin de limiter le déséquilibrage de la flore vaginale.

Pour une bonne hygiène intime, voici ce que vous devez éviter :

  • Les sous-vêtements encore humides
  • Les strings
  • Le port durant un moment allongé du sous-vêtement
  • Les déodorants intimes
  • Les gants de toilette
  • Les sous-vêtements d’une autre personne
  • Le port prolongé des protège-slips
  • Le port d’une serviette hygiénique de plus de quatre heures.

L’usage d’une serviette intime d’une autre personne.