Comment concevoir et réaliser un cours à distance ?

Comment concevoir et réaliser un cours à distance ?

Avec l’évolution de la technologie, mais aussi à cause de la crise sanitaire, les cours à distance prennent de plus en plus d’ampleur. C’est une solution avantageuse tant pour l’élève que pour l’enseignant. Dans notre dossier du jour, nous allons vous expliquer comment concevoir et réaliser un cours à distance.

Partie 1 : La conception du cours à distance

La première étape de la conception d’un cours à distance est de préparer son contenu. Vous avez le choix entre 3 formats : des cours par vidéo, par audio (à écouter), ou par écrit (format PDF ou Word). Une fois le format choisi, vous pourrez commencer à produire le contenu ainsi que les supports adaptés. Il existe plusieurs outils qui pourront vous aider à concevoir votre cours à distance :

  • Canva pour des visuels modernes et animés. Vous avez le choix entre la version gratuite et payante, mais cet outil est complet et vous permet à la fois de réaliser de belles photos, mais aussi des vidéos.
  • Le pack Adobe qui est vraiment complet. Il vous faudra cependant vous former dans son utilisation. Les principaux composants adobe qu’il vous faudra maîtriser sont : adobe Audition pour l’audio, Adobe première pour la vidéo, Photoshop pour les photos et illustrator et In Design pour des rendus professionnels.
  • Le pack office est aussi essentiel, même s’il fait partie des outils les plus basiques. Vous pourrez y créer de beaux fichiers PDF ou des slides animés et modernes.
  • Les outils Google : ils sont extrêmement utiles et simples à utiliser. Ils vous permettent de créer rapidement des documents que vous et vous élèves pourriez modifier / suivre instantanément.
  • Les outils de mindmapping qui pourront vous aider à structurer vos cours et réaliser des plans d’action bien précis.

Après cette première étape, vous devez choisir la bonne plateforme pour mettre en ligne votre cours. Il existe plusieurs plateformes payantes qui proposent d’héberger vos formations en ligne. Ils sont intuitifs et proposent différentes fonctionnalités aussi pratiques qu’indispensables.

Partie 2 : La réalisation du cours à distance

Après avoir préparé, conçu et mis en ligne votre cours, la prochaine étape est la réalisation du cours. Vos élèves pourront suivre votre cours uniquement grâce à internet. Si vous choisissez de réaliser des cours payants, une fois les frais payés, vous allez pouvoir donner les accès aux élèves formés. Dans le cas de cours gratuits, vous donnerez simplement les accès aux apprenants.

Ils pourront suivre et visionner leurs cours, soit sur tablette, smartphone, soit sur ordinateur. Munis d’un carnet et d’un crayon, ils prendront des notes. Si vous décidez, de proposer un suivi personnalisé, un entretien par vidéoconférence après le cours peut être organisé. C’est l’occasion de poser des questions et de faire une évaluation en direct.

À partir des feedbacks, vous avez toujours la possibilité de modifier et d’améliorer le contenu de votre cours. Les plateformes sont tous accessibles et modifiables pour les administrateurs de formation.