Baptême de bébé : quel métal choisir pour sa médaille ?

Le baptême de bébé est imminent et les préparatifs sont quasiment terminés. C’est l’heure de se pencher sur la question de la médaille, un cadeau symbolique qui accompagnera l’enfant au cours de sa vie. À ce moment, les interrogations se portent généralement sur les motifs ou sur le saint à choisir.

Pourtant, l’un des éléments les plus importants à considérer est le type de métal. Il détermine le motif et l’utilisation que fera l’enfant de sa médaille. Voici les caractéristiques des principaux métaux utilisés dans les médailles de baptême pour vous aider à faire le bon choix.

L’or : la valeur sûre et le choix d’excellence

En choisissant des médailles de baptême pour garçon en or véritable, vous êtes certain de faire des heureux. En effet, l’or est un métal précieux qui a une couleur éclatante facile à distinguer. De ce fait, c’est l’accessoire idéal pour orner le cou de bébé à son baptême et pendant le reste de sa vie.

En plus de son extrême beauté, l’or se distingue par une résistance hors pair. Après de nombreuses années d’utilisation intensive, il ne présente généralement aucun signe d’usure. Par conséquent, une médaille fabriquée avec ce métal peut traverser le temps sans se détériorer. C’est un avantage certain considérant que les médailles peuvent être portées de l’enfance à l’âge adulte.

Aussi, l’or a une importante valeur symbolique. C’est l’expression de la pureté, du pouvoir et de la richesse. Une médaille en or pour le baptême est donc une prière adressée au ciel et la consécration de la pureté d’un nouveau-né. Cela dit, la médaille en or a tout de même un inconvénient. Son prix d’achat est particulièrement élevé. Il ne correspond alors pas à toutes les bourses.

L’argent : un métal moderne et élégant

Les médailles en or (18 carats par exemple) peuvent être extrêmement chères. Heureusement, le prix d’achat peut être amorti grâce à la valeur de l’or qui peut monter. Néanmoins, il existe un autre métal qui répond en tout point aux besoins d’une médaille de baptême : l’argent.

Ce métal a des caractéristiques similaires à celles de l’or. Il a une résistance tout à fait acceptable qui lui permet d’être utilisé pendant plusieurs années sans se détériorer. Niveau esthétique, l’argent a un aspect doux et lumineux particulièrement agréable. Par ailleurs, lié à la lune, ce métal symbolise la modernité et la clarté lorsque tout semble obscur.

Cependant, il faut noter que l’argent a tendance à se patiner avec le temps ou à présenter des signes d’oxydation. Il peut donc nécessiter un entretien plus régulier. Pour autant, son prix d’acquisition, moins élevé que celui de l’or, en fait une excellente option.

Le vermeil : un compromis entre élégance et symbole

Les médailles en or sont conteuses. Mais l’éclat de l’or peut être envoûtant. Les personnes désireuses de bénéficier d’une telle couleur peuvent se tourner vers le vermeil. Ce métal particulier a une base en argent massif, mais est recouvert d’une couche d’or.

Cette curieuse combinaison lui offre tous les avantages de l’argent, mais l’éclat et la couleur unique de l’or. D’ailleurs, le vermeil n’est pas facile à distinguer à moins d’avoir un œil expert. Cela dit, en dehors de ces éléments, le principal avantage du vermeil est qu’il est moins cher que l’or et l’argent massif. Il offre donc un excellent compromis notamment lorsqu’on a un budget limité.