Le portage salarial : une alternative à l’entrepreneuriat ?

Le portage salarial : une alternative à l’entrepreneuriat ?

Vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? C’est une bonne chose, mais les inconvénients ne manquent pas également. Vous pourrez heureusement être épargné de ceux-ci en optant pour le portage salarial. Nous allons vous montrer en quoi ce dernier est plus avantageux.

La création d’entreprises et ses risques

La tentation de l’entrepreneuriat attire annuellement un grand nombre de salariés en France. Difficile de leur en vouloir connaissant les promesses qui s’y attachent : liberté, flexibilité, être son propre patron, etc. Ce n’est qu’une fois qu’ils se trouvent dans cet univers qu’ils s’en rendent compte des contraintes et difficultés :

  • Longues démarches administratives
  • Complexité de la recherche des clients
  • Nécessité de travailler son réseau et ainsi, parfois, de négliger l’aspect technique du projet
  • Aucune visibilité sur l’avenir
  • Temps alloué à l’administratif et à la comptabilité pouvant être important

Face à la réalité, beaucoup déchantent et décident de redevenir salariés. Ils ignorent qu’il existe une alternative plus intéressante : le portage salarial.

Le portage salarial, une alternative donnant-donnant

Le portage salarial est un statut spécifique ayant fait son apparition en France dans les années 1980 avant d’y être légalisé près de ces décennies plus tard. Il donne la possibilité à un professionnel de devenir indépendant tout en continuant de profiter des avantages du statut de salarié. En effet, il n’aura pas à se charger de la gestion administrative. Cette dernière sera déléguée à une société de portage, qui lui proposera des missions correspondant à ces compétences. Libre à lui d’accepter ou de refuser en fonction de ses envies, de ses objectifs et de sa disponibilité.

Les missions dont il est question proviennent surtout des entreprises clientes de la société de portage. Celles-ci profiteront des compétences d’un professionnel indépendant sur une période donnée et n’ont pas donc à embaucher un nouveau salarié. Il versera la contrepartie de cette mission à la société du portage qui en fera reversement au consultant après en avoir tiré ses commissions.

Gain de temps garanti

S’il y a une raison qui pousse de plus en plus de professionnels à faire appel à une société de portage salarial, c’est le gain de temps qu’ils peuvent en profiter. À l’opposé d’un entrepreneur totalement autonome en effet, ils n’ont pas à s’occuper des tâches administratives. C’est la société de portage, qui est en quelque sorte leur intermédiaire avec les entreprises pouvant avoir besoin de ses compétences, qui s’en chargera. Ils se voient ainsi déchargés de tâches qui représentent environ le tiers du temps de travail d’un entrepreneur.

Par ailleurs, bien qu’ils préservent une liberté d’accepter ou de refuser des missions, les professionnels portés sont protégés à la manière d’un salarié traditionnel. Ils profitent ainsi de la même protection sociale et de la sécurité d’un véritable contrat de travail. Des fiches de paie classiques lui sont également délivrées. Leur est ainsi beaucoup plus simple qu’un entrepreneur qui, au début de son aventure, aura, par exemple, du mal à trouver un bailleur  immobilier pouvant accepter son profil.

Liberté et indépendance assurées

Le fait d’être, en quelque sorte, le salarié d’une entreprise ne compromet pas la liberté d’un porté. En plus d’avoir une grande liberté dans le choix de ses missions et de ses clients en effet, celui-ci pourra tisser des relations professionnelles avec toutes les entités de son choix sans qu’il y ait prise de risques de sa part.

Par ailleurs, s’il fait une grande attention quant au choix de sa société de portage salarial, il pourra profiter de plusieurs autres avantages comme les séances de formation gratuites et la mise à disposition d’une salle de réunion. De quoi donc assurer encore plus sa liberté et son indépendance tout en profitant d’un accompagnement précieux.