3 compléments alimentaires pour aider à tomber enceinte

3 compléments alimentaires pour aider à tomber enceinte

En général, une alimentation équilibrée et variée est largement suffisante pour assurer les besoins nutritionnels si une femme veut tomber enceinte. Cependant, la prise d’un complément alimentaire peut être indispensable pour se prémunir des éventuelles carences. Quels sont les compléments alimentaires à privilégier dans ce cas ?

1.   Prendre de l’acide folique

L’acide folique est le complément qui vous permet de réduire les éventuelles anomalies congénitales. En cas de manque de cette substance, votre bébé peut avoir une malformation au niveau de la colonne vertébrale ou du cerveau. L’apport en acide folique peut être complété par des légumes verts foncés ainsi que les haricots secs. Malgré tout, il y a également des compléments que vous pouvez en pharmacie pour augmenter la quantité d’acide folique dans votre corps au moment de la conception.

Étant conscientes du rôle de l’acide folique pendant la grossesse, bon nombre de femmes l’intègrent dans leur course afin d’éviter tout problème. Certaines croyances disent également que les compléments alimentaires riches en acide folique augmentent la fertilité et augmentent les chances de fécondation. Un complément alimentaire contenant de 400 mcg est largement suffisant pour équilibrer votre apport.

2.   Prendre le fer

Le fer est un élément indispensable avant et durant la grossesse. Il achemine l’oxygène à travers le sang. Son rôle est également primordial pour le futur fœtus, car il participe à la division cellulaire. Un bébé ne se développe pas bien en cas de manque de fer. Malgré tout, les compléments alimentaires riches en fer ont la réputation d’être difficiles à avaler.

  • Alors pour compléter sa quantité dans votre corps, vous pouvez également privilégier les viandes. Les épinards, les lentilles et les haricots secs sont également riches en fer.
  • Pour optimiser votre apport, il est recommandé de prendre votre complément alimentaire avec un estomac vide. Vous pouvez alors le prendre une heure avant votre repas ou deux à trois heures après avoir mangé.

Cependant, certains aliments réduisent votre capacité d’absorption du fer. Si vous prévoyez un essai bébé, il est important de ne pas négliger cet apport. Il y a des astuces très faciles pour déterminer si vous manquez de fer. Si vous sentez des vertiges et des étourdissements, c’est peut-être le fer.

3.   Prendre des vitamines

Nombreuses sont les vitamines qui sont indispensables pour augmenter votre fertilité. La vitamine B6 est nécessaire pour la constitution du cerveau et du système nerveux du futur bébé. La vitamine A assure la croissance du bébé, sa vision et son système immunitaire. La vitamine B12 est la responsable de la production des globules rouges. Elle aide également à la formation du système nerveux.

Certaines femmes optent pour un complément alimentaire multivitaminé pour assurer leur apport en vitamine B6, D, A et B12. Cependant, avant de prendre un quelconque complément alimentaire, n’oubliez pas de demander l’avis de votre gynécologue. Il vous indique la quantité adaptée à votre état. En effet, un surplus de vitamine n’est pas forcément une bonne chose pour votre situation. En plus du complément alimentaire, n’oubliez pas également d’intégrer les aliments riches en vitamine comme les choux de Bruxelles, le maïs ou les oranges dans votre alimentation.